Article du 24heures du 21.02.2023
« Les scientifiques explorent de nouvelles pistes pour aider les abeilles à lutter contre un de leurs grands ennemis: les virus. Une importante étude américaine a démontré en 2018 que les nourrir avec du mycélium, la racine des champignons, et plus particulièrement celui de polypore, une espèce de gros champignon des forêts, aurait un bon potentiel antiviral.
Inspiré par ces résultats, le Hackuarium, un laboratoire communautaire à Écublens, lance une recherche scientifique participative. Le but? Cartographier une partie de la biodiversité des mycéliums et tester le potentiel de certains d’entre eux pour protéger les abeilles. »
Le laboratoire de sciences participatives Hackuarium a obtenu gain de cause dans sa recherche de fonds lancée ici. L'école de Coteau-Fleuri va collaborer avec le laboratoire, dans un projet avec Education21 pour le développement durable, dès cette rentrée scolaire 2023-2024, et ce pour 3 ans. L'objectif sera de tester l'apport du mycélium au sein des hôtels à abeilles solitaires existants près de l'école.
Ajouter un commentaire
Commentaires